"On ne naît pas chrétien, on le devient" Tertullien

Publié le par CONFIANCE

bapteme-2.jpg
Ah oui et comment ca?
et bien à ta naissance tes parents ont choisis de te faire baptiser afin que tu deviennes pleinement enfant de Dieu! Comme tu ne savais parler, c'est sur leur Foi de chrétiens qu'ils t'ont fait baptiser.

On ne m'a pas demandé mon avis!
tu étais trop petit pour que tu comprennes l'importance de cela, c'est donc tes parents qui ont choisis à ta place. Tu vas me dire que t'as des amis qui ne sont pas baptisés et que leurs parents les laissent choisir!
Oui c'est vrai il y a des parents qui attendent que leur enfant soit grand. Mais lorsque tu aimes quelqu'un tu lui proposes tout de suite ce qu'il y a de mieux pour lui. L'école tu n'y vas pas par plaisir tous les jours et pourtant tu y vas car tes parents pensent que c'est bon pour toi! Si tes parents te font manger, c'est parce qu'ils t'aiment et pensent (à juste titre) que c'est bon pour toi, et que cela va t'aider à grandir.
Et bien dans la vie chrétienne il en est de-même, notre corps et notre âme ont besoins d'une nourriture spirituelle pour grandir.

Donc mes parents on pris un engagement pour moi?
oui, ils se sont engagés à te faire suivre la catéchèse afin que ta Foi se développe et que tu deviennes plus proche du Christ.

Peut-être, mais mois je n'y vais pas au KT!
normalement dès l'âge de raison, c'est à dire 7 ans, tu devrais aller au KT, ca commence par l'Eveil à la Foi, où l'on te fait découvrir le Christ, par des prières, des jeux et des chants...
Puis après tu vas faire des années de catéchisme et d'aumônerie qui vont t'accompagner pour recevoir le Corps du Christ (Eucharistie), puis tu demanderas pardon à Dieu pour tes péchés (Sacrement de réconciliation ou Confession), puis il y a aussi la Confirmation puis après d'autres sacrements que tu pourras recevoir lorsque tu seras plus grand. Il suffit que tu en parles à tes parents et ils t'inscriront.

Donc en gros il faut manger (la Parole de Dieu) pour grandir?
exactement, tu as tout compris ! !

Tu vois c'est un peu comme l'exemple que j'ai déja donné imagine que tu es une petite plante, tu viens de naître, tout va bien pour toi, la terre est humide par le baptême.... donc tout va bien! Mais les années passent et la terre se déssèche, elle se désèche tellement que l'on ne pourrait plus la labourer...

De temps en temps une petite pluie fine humidifie la terre, cette petite pluie trop fine c'est lorsque tu vas à la Messe à Noël et/ou à Pâques ou encore pour un mariage.
Mais c'est trop peux pour la plante que tu es, elle a besoin de plus d'eau pour vivre. Et cette eau qui te permet de vivre, c'est par les sacrements que tu peux en recevoir, et si tu as besoin d'encore plus d'eau, il y a la Parole de Dieu dans la Bible qui est comme du bon terreau pour que tu puisses grandir.

Commenter cet article